Tableau des matières

lundi 21 décembre 2009 14:44


Introduction..

Depuis les années 50 , l'essor de la société a bouleversé et fait évoluer les conditions de vie des femmes en leur accordant plus de droits . Ces changements se sont retrouvés dans leurs attitudes et ont été retranscrits dans la publicité. C'est pour cela que nous avons étudié l'évolution de l'image de la femme a travers l'affiche publicitaire des années 50 à aujourd'hui , mais aussi car nous vivons dans une société en perpétuelle évolution. C'est pour cela que nous en avons dégagé la problématique suivante :

Pourquoi la représentation de la femme à travers la publicité est marquée par son temps?

La femme étant trés présente dans la publicité , elle sert indirectement de produit pour inciter tout consommateur à acheter le produit proposé.  Depuis des années ,l'image de la femme dans la publicité est stéréotypée ; mais son statut  a pourtant évolué au fil des années. Son statut publicitaire est passé de "ménagère" à "bimbo" et enfin à "naturelle".Elle suit son époque , mais reste une femme objet. On peut donc observer parallèlement sa situation au travers de l'affiche publicitaire et sa situation réelle des années 50 à aujourd'hui.

dimanche 07 février 2010 17:08


I. La situation de la femme au travers de l'affiche publicitaire.

1. Dans les années 50 :

Dans les années 50 la femme était souvent représentée comme une femme au foyer . entourée de ses enfants, de sa famille. Son image n'etait pas trop diversifiée dans la publicité , souvent représentée sur des affiches publicitaires telles que pour les produits ménagers ou electro menagers (c'est d'ailleur le debut de la vulgarisation de l'electro ménager). Dans les années 50 la quasi totalité des affiches étaient sous forme d'illustrations qui représentaient la famille ou bien souvent la ménagère en train de s'occuper de son foyer. Petit à petit on a remarqué que la femme avait deux rôles bien distincts sur les affiches : celle de la ménagère qui s'occupe de son logis et de ses enfants , et la "pin-up" qui était souvent habillée de manière "osée" pour l'époque. Dans les années 50 la femme commence à vouloir prouver qu'elle est l'égale de l'homme , qu'elle est capable de travailler et de faire la même activité qu'un homme. Elle est souvent représentée dans des publicités qui la montre décalée et qui incitent le consommateur à acheter le produit qu'elle presente sur l'affiche.

 

 

lundi 21 décembre 2009 15:50


I. La situation de la femme au travers de l'affiche publicitaire.

2. La diversification de son activité au fil du temps.

De nos jours, à la différence des années 50, la femme n'a plus  besoin de prouver son indépendance, l'ayant acquise par le droit de vote le 29 avril 1945. Désormais elle ne s'occupe plus uniquement de son foyer mais travaille, aussi parfois à haut rang elle est même représentée dans le monde politique, ce qui dans les années 50 était impensable ! La femme est représentée sur tous les tableaux elle peut faire vendre n'importe quel objet ,celà passe par un parfum, une voiture, ou encore un gel douche...

 Elle est moins restreinte qu'avant ,elle est en place dans la société et elle le montre. Elle peut enfin aujourd'hui affirmer cette féminité qu'elle n'avait pas l'occasion de montrer avant. Aujourd'hui les publicitaires utilisent des stéréotypes de femmes et les détournent pour en faire leurs publicités. Nous avons vu que ce phénomène ne date pas de ces dernières années. Dans les années 50 la "bonne petite ménagère" qui ne travaillait pas et s'occupait aussi bien de son foyer que de sa famille, constituait aussi un stéréotype. Le stéréotype des dernières années a simplement changé :maintenant ce n'est plus une jeune femme que l'on voit sur les affiches, elle est grande, très fine, de mensurations parfaites, blonde et souvent simple d'esprit .. Souvent les stéréotypes sont détournés et désservent la femme. Comme le montre cette publicité pour une grande marque de console de jeu. De plus en plus, on peut voir que les femmes sont naturelles sur les publicités. Elles ne sont plus ou presque plus maquillées elles sont prises en photo simplement et sans artifice.Dans le cadre d'un retour à la nature , ce phénomène évolue en même temps que le bio devient à la mode. L'affiche publicitaire et la femme s'adapte donc à son époque et à la demande des consommateurs . Depuis les années 2000 on voit apparaitre une autre forme de publicité employant les femmes, exemple la publicité pour une célèbre marque ('Dove') on peut voir que dans cette publicité les femmes ne sont pas du tout stéréotypées elles sont naturelles, ce ne sont pas du tout des tops models comme dans les autres publicités. Le but de ces publicités : se rapprocher de la femme réelle, montrer que c'est accessible à toutes les femmes car  plus de la moitié des femmes ne se retrouvaient pas à travers les tops models qui étaient sur les affiches publicitaires.Pour finir ces deux dernieres années on a vu apparaitre une nouvelle tendance ,des nouveaux casting pour les affiches publicitaires , maintenant on recherche des personnes avec un physique atypique avec des silhouettes differentes, qui n'ont rien du top modèle classique, mais qui au contraire sont "moches" exemple : Rosy de palma qui est très connu et qui a un physique dur à assumer. Pour conclure sur cette partie on peut dire que l'affiche publicitaire  est adaptée aux attentes du moment. Il y a un certain type de représentation de la femme pour chaque époque.

lundi 21 décembre 2009 16:56


II. Sa situation réelle.

1. La femme et sa situation réelle dans les années 1950.

Après les ravages tant économiques que politiques de la seconde guerre mondiale, un désir fort de retour à une vie normale se fait sentir, un désir de reconstruction. Les femmes ayant assumées le rôle des hommes dans les usines veulent se consacrer d'une part, à la vie de famille mais aussi, devenir indépendantes dans leurs activités. Se marier plus vite (pour financer leurs besoins), fonder une famille et pour certaines reprendre leur activité après avoir élevé leurs enfants.

Cependant ces dernières étaient encore mal perçues, on disait d'une jeune fille voulant exploiter ses capacités intellectuelles dans une carrière, qu'elle souffrait d'un "complexe de masculinité". C'est pourquoi, la plupart des femmes de l'après-guerre ont dues renoncer à ce début d'indépendance qu'elles avaient vécues pendant la guerre. Avec ce contexte de reconstruction sociale et le retour des hommes, elles doivent se replier sur le foyer laissant une partie du travail aux hommes. Les femmes vont alors reprendre une partie de leurs activités dans l'ombre. Selon l'INSEE, les femmes sont toujours inégales face aux hommes en matière de travail comme de tâches ménagères. Il est prouvé qu'à la maison les femmes en font deux fois plus que les hommes. En plus de son 'travail' elle doit s'occuper de son foyer.

 

Grâce aux progrès, la "Fée du logis" va voir son temps (de travail) domestique diminuer, même si ce dernier reste omniprésent dans la vie des femmes (cuisiner, nettoyer, éducation des enfants..). La ménagère va pouvoir devenir une femme active. La majeure partie d'entre elles ne travaillent pas mais l'émancipation de la femme commence à voir le jour. 

Blog de femmeetpublicite :L'évolution de la Femme à travers la publicité., II. Sa situation réelle.

dimanche 07 février 2010 18:12


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